Champions du monde !

L’édition du WFFC (Championnat du monde de pêche à la mouche) ce déroulait cette année en France, du 24 au 28 juin, dans les Pyrénées sur les départements des Pyrénées Orientales (rivière Têt et les lacs du Carlit et des Camporells), de l’Aude (fleuve Aude sur la haute vallée) et de l’Ariège (rivière Vicdessos).

Vingt-deux équipes de cinq pêcheurs, représentant vingt-quatre nationalités (certaines nations, n’ayant pas assez de compétiteurs, ont constitué une équipe ‘mixte’ ), se sont affrontés durant cinq jours sur les cinq secteurs proposés, les compétiteurs de chaque équipe pêchant un secteur différent chaque jour.

Certaines équipes nationales ont fait pêcher leur remplaçant certains jours. Pour la France Sébastien Vidal et Lionel Fournier se sont partagés les manches. Trois manches pour Sébastien et deux pour Lionel. Leur classement individuel n’a donc pas de valeur significative.

Cinq membres du club ont été sélectionnés pour contrôler les compétiteurs. Nous étions répartis sur deux secteurs, Alain, Eric et Jacques sur les Camporells, Cédric et Christian sur le Vicdessos.

Le Club Mouche Languedoc était présent !

Petit résumé de cette ‘grosse’ semaine de folie

En effet, si la compétition se déroulait bien sur cinq jours, nous étions présents du samedi 22 au dimanche 30 juin…

Samedi 22 : Journée de reconnaissance des secteurs pour les contrôleurs. Il s’agissait de repérer nos rotations et de vérifier que les balisages étaient bien en place. Sur rivière les contrôleurs suivaient leur compétiteur sur deux manches de 2 heures sur deux portions de rivière différentes, sur les lacs c’était 4 manches de 1 heure sur 4 lacs différents…

Journée de repérage sur les Camporells

Dimanche 23 : Cérémonie d’ouverture avec défilé et présentation des équipes à Font-Romeu, village officiel

Juste avant le défilé dans les rues de Font-Romeu…
Présentation de l’équipe de france

Lundi 24 : Premier jour de compétition, la France se place en tête de la compétition avec 19 points place. Les points place correspondent au classement de chaque compétiteur. Le premier sur un secteur marque un point, le second marque deux points, etc.
L’addition des points place des cinq compétiteurs d’une équipe donne le total journalier. L’équipe avec le plus faible score de points place est en tête.
Secteur 1 – Vicdessos : Sébastien Vidal 8eme avec 3 poissons
Secteur 2 – Carlit : Grégoire Juglaret 4eme avec 11 poissons
Secteur 3 – Tet : Pierre Kuntz 5eme avec 20 poissons
Secteur 4 – Camporells : Julien Daguillanes 2eme avec 21 poissons
Secteur 5 – Aude : Sébastien Delcor 1er avec 48 poissons

A noter la très large victoire de Sébastien Delcor sur son secteur avec 48 poissons comptabilisés. Le second ne marquera que 30 poissons…


Mardi 25 : Deuxième jour de compétition. Aujourd’hui l’équipe de France a frappé un grand coup. Les français marquent 8 points place seulement !
Les écarts relativement faibles la veille, sont ce soir conséquents et certains considèrent que le championnat est d’or et déjà gagné.
Secteur 1 – Vicdessos : Sébastien Delcor 1er avec 16 poissons
Secteur 2 – Carlit : Sébastien Vidal 2eme 14 poissons
Secteur 3 – Tet : Grégoire Juglaret 2eme avec 26 poissons
Secteur 4 – Camporells : Pierre Kuntz 1er avec 16 poissons
Secteur 5 – Aude : Julien Daguillanes 2eme avec 20 poissons

Encore une fois Sébastien Delcor gagne haut la main son secteur avec 16 poissons comptabilisés. Le second ne marquant que 7 poissons…


Mercredi 26 : troisième jour de compétition. Contre performance de Julien Daguillanes sur le Vicdessos. Il fini 13eme, une place sur le podium en individuel semble déjà compromise…
Les écarts relativement faibles la veille, sont ce soir conséquents et certains considèrent que le championnat est d’or et déjà gagné.
Sur les Carlit, Sébastien Delcor fini 2eme avec le même nombre de poissons que le premier, mais plus petits. Sur l’Aude Pierre Kuntz fini lui 1er avec le même nombre de poissons que le second, mais plus gros…
Ces points place perdus et gagnés de justesse, on le verra, seront décisifs lors du décompte final pour le classement individuel…
En individuel Sébastien Delcor est toujours premier, Pierre et Grégoire respectivement 4eme et 5eme se rapprochent du podium
Par équipe, la France comptabilise désormais 47 points place, l’Espagne seconde avec 96 points et les USA troisièmes avec 101 points.

Secteur 1 – Vicdessos : Julien Daguillanes 13eme avec 4 poissons
Secteur 2 – Carlit : Sébastien Delcor 2eme avec 21 poissons
Secteur 3 – Tet : Lionel Fournier 4eme avec 18 poissons
Secteur 4 – Camporells : Grégoire Juglaret 1er avec 20 poissons
Secteur 5 – Aude : Pierre Kuntz 1eme avec 26 poissons


Jeudi 27 : Quatrième jour de compétition. Jour faste pour l’équipe de France qui remet ça avec une session exceptionnelle. Pierre Kuntz gagne le Vicdessos avec 6 poissons de plus que le second. Julien Daguillanes gagne les Carlits et Sébastien Vidal gagne les Camporells.
Pierre et Grégoire continuent la ‘remontada’ en gagnant tous deux une nouvelle place au classement individuel
Par équipe, la messe est dite. Avec plus de 80 points d’avance sur l’Espagne seconde, le titre ne peut plus échapper à la France !

Secteur 1 – Vicdessos : Pierre Kuntz 1er avec 15 poissons
Secteur 2 – Carlit : Julien Daguillanes 1er avec 16 poissons
Secteur 3 – Tet : Sébastien Delcor 3eme avec 21 poissons
Secteur 4 – Camporells : Sébastien Vidal 1er avec 15 poissons
Secteur 5 – Aude : Grégoire Juglaret 2eme avec 17 poissons


Vendredi 28 : Cinquième et dernier jour de compétition. Les français réalisent encore une performance, la meilleure manche de la semaine avec 4 victoires et une troisième place.

Secteur 1 – Vicdessos : Grégoire Juglaret 1er avec 12 poissons
Secteur 2 – Carlit : Pierre Kuntz 1er avec 18 poissons
Secteur 3 – Tet : Julien Daguillanes 1er avec 20 poissons
Secteur 4 – Camporells : Sébastien Delcor 3eme avec 15 poissons
Secteur 5 – Aude : Lionel Fournier 1er avec 28 poissons

Avec seulement 7 points place supplémentaires la France gagne haut la main le championnat. L’Espagne prend la seconde place sur le podium et les Etats Unis la troisième.

Aujourd’hui Sébastien Delcor, avec le même nombre de poissons que l’irlandais, perd 1 point place pour 1 cm (336 cm pour Sébastien contre 337 pour l’irlandais).
Ce point place lui fait perdre le titre au profit de Pierre Kuntz.
C’est un raccourci facile de dire qu’il a perdu le titre pour 1 cm, la compétition à duré 5 jours, et déjà le mercredi les points place s’étaient gagnés/perdus entre Pierre et Sébastien à la mesure des poissons…

Au final le résultat dépasse toutes les espérances ! Du jamais vu !
Cette année, en Occitanie, les français sont champions du monde par équipe et aux trois premières places en individuel !
Et Pierre Kuntz garde son titre en individuel !

Ils sont pas beaux nos champions ? 🙂

Voila, ces championnats sont terminés, je garderai de cet événement, quelques ‘goodies’, pas mal de photos, mais surtout de supers souvenirs et énormément de fierté d’avoir participé à ça.
L’organisation a été au top ! Vu de l’intérieur on se rend très vite compte qu’organiser un tel évènement représente un boulot colossal.
De belles rencontres également, avec les organisateurs, avec les bénévoles et avec les compétiteurs.
Je ne suis pas prêt d’oublier l’ambiance au chalet des Airelles, à Font-Romeu, le soir, à l’apéro et au repas, avec les compétiteurs et les bénévoles ‘des lacs’ !

Avec Pierre Kuntz, le champion du monde 2023 et 2024 !