Weekend sur les lacs du Carlit

Vue depuis le sommet du Carlit : Le Sobirans au premier plan et les Bouillouses au fond

Dans l’esprit de l’ancien programme Vigie-Rivières de la FFPML, les 25 et 26 septembre 2021, était organisé un weekend sur le site des lacs du Carlit.
Organisé par le Club Mouche Languedoc , avec la participation du Club des Moucheurs du Gévaudan, du Club Mouche Balmanais, de l’AAPPMA de Font-Romeu Carlit et de la Fédération des Pyrénées Orientales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, ce weekend a réuni une vingtaine de personnes…

Le samedi matin, après le petit déjeuner, tout le monde s’est retrouvé à 7h30 pour la constitution de trois groupes chargés de faire des prélèvements sur les lacs Sobirans, Dougnes et LLat. Une fois les groupes constitués et le matériel de prélèvement distribué, les trois groupes se sont mis en marche.

La météo a grandement perturbé le programme prévu… Le groupe Sobirans a juste eu le temps de prélever quelques insectes avant l’arrivée d’une grosse averse, mêlée de grêle qui les a obligés à redescendre pour s’abriter du vent violent. Le groupe Dougnes a eu un peu plus de temps pour faire les prélèvements, mais l’averse les a obligés à également à redescendre vers les Bouillouses. Le groupe Llat s’est abrité au refuge des Frères Aymar et a pu reprendre les prélèvements après la pluie.

Tout le monde s’est retrouvé vers 16h à l’hôtel des Bones Hores pour un premier examen des insectes prélevés avec François Cartault. L’examen à l’aide d’une loupe binoculaire a permis de visualiser les clés de détermination au genre de quelques insectes.
Après un hommage à Gilbert Arnaud, ancien président de l’AAPPMA de Font-Romeu, disparu en septembre dernier, François Cartault a fait un exposé sur les insectes présents sur les lacs du Carlit. Au cours de cet exposé, il a présenté les principales clés de détermination, ainsi que les découvertes précédemment faites sur le site.

Pour le repas du soir, le chef avait préparé une « ouillade« , un plat traditionnel Catalan qui a permis de se requinquer après cette première journée ‘humide’… 

La journée du dimanche a été consacrée à la pêche jusqu’au moment du départ, dans l’après-midi.
Certains sont partis pour pêcher sur le LLat puis sur le Noir en redescendant. D’autres sont montés sur les Dougnes, d’autres encore ont pêché le Sobirans et le Castellar…

Malgré la météo capricieuse et les poissons ‘chipoteurs’, les participants sont en majorité prêts à revenir pour une nouvelle session ‘Carlit’ !
Probablement en juin, pour avoir une plus grande diversité d’insectes adultes, et d’autres conditions de pêche.
Rendez-vous donc pour une prochaine visite aux lacs du carlit !

Fins aviat*
*a bientôt