Présentation…

L’apprentissage du lancer dans la pêche à la mouche est primordial et la plupart des novices qui débutent seuls ou dans un cadre non structuré se découragent très vite. Il est impératif de commencer aux côtés de gens formés pour enseigner la technique de lancer.

Le « lancer français » est adopté par la commission « Mouche » de la Fédération Française de Pêche Sportive (la FFPS)et est enseigné aux moniteurs et initiateurs afin d’être retransmise de façon identique au sein des différents clubs affiliés.

Il s’agit d’une technique mise au point par Mr Jan ASTIER. La particularité du lancer français est la composante « linéaire« .
Là où la plupart des lancers existants insistent sur la rotation de la canne, le lancer linéaire préconise un « chemin de lancer » linéaire qui induit une boucle de soie plus serrée améliorant la précision et le déroulé du bas de ligne.

Les initiateurs du club sont formés pour enseigner cette technique.

Cet apprentissage du lancer permet de propulser et de poser avec précision un leurre très léger (une mouche) à bonne distance. Les plus légères de ces mouches artificielles ne dépassent pas le dixième de gramme…

Pour apprendre à fabriquer soi-même ses mouches, le club organise des séances de montage.
Une « mouche du jour » est proposée à chaque séance. La séance débute par une présentation entomologique de cette mouche, la description des milieux et des périodes de l’année ou elle peut être trouvée. En fonction du modèle réalisé, des conseils d’utilisation sont également donnés.
Chaque montage fait l’objet d’une fiche réalisée par des membres du club, intégrant les aspects entomologie, pêche et montage.

Des modèles simples sont proposés pour que les débutants acquièrent les techniques de base de la fabrication des mouches ou pour que les plus expérimentés revoient leurs classiques.
Des modèles plus sophistiqués ou techniquement plus difficiles sont également proposés pour les plus aguerris.

Des sorties sont également organisées tout au long de l’année, à la journée sur les rivières et réservoirs proches, ou sur un weekend pour des destinations plus éloignées.