J’aime la nature propre

J’aime la Nature Propre (JLNP) est une opération participative et citoyenne de ramassage des déchets dans la nature à l’initiative de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) et financé par l’Office Français de la biodiversité (OFB) via le dispositif écocontribution. Cette initiative se déroule le temps d’un week-end dans de nombreuses communes en France en mobilisant les citoyens bénévoles soucieux de leur environnement et qui agissent pour préserver et nettoyer la nature.

Continuer la lecture de « J’aime la nature propre »

Sortie réservoir à Cabannes (13)

Samedi 15 février le plan d’eau du Domaine de Mondésir à Cabannes, accueillait une nouvelle fois le club pour une nouvelle journée de pêche sur ce site !

La température ‘hivernale’ du petit matin, a rapidement laissé place à une belle journée ensoleillée qui a permis à tous de de découvrir, ou de peaufiner, les différentes techniques de pêche en réservoir sous les conseils avisés de Florian.

La journée a été ensoleillée et sans vent, les poissons se sont montrés difficiles. Ceci dit, chacun a pu aborder les techniques à mettre en œuvre pour réussir à décider quelques truites. Il a fallu pêcher fin avec de petites mouches et rester concentré. Bref, je vous félicite pour vos efforts et progrès 👏

Florian

Merci à ceux qui ont œuvré pour organiser cette sortie : à Christian pour l’organisation, à nos hôtes pour l’accueil et l’excellente choucroute de midi ! Et un grand merci à Florian pour ses conseils, sa patience et sa bienveillance !

Séance « casting » gastronomique !

Lors de la séance casting du 14 décembre, après la matinée d’entrainement au lancer, un repas festif à été organisé.

Quelques mots de Patrick R. initiateur et coordonnateur de l’événement :

« Merci à tous les participants d’avoir joué le jeu de «  »la main à la pâte ».
Merci pour ce repas apprécié de tous mais pantagruélique.
A vouloir bien faire pour qu’aucun ne quitte la table avec un petit creux nous avons collectivement trop fait. Même si je reconnais que nombreux se sont laissé tenter par la dégustation des trois plats de viande particulièrement savoureux. Avec ce premier repas, qui assurément sera suivi d’un identique dans son principe fin 2025, nous avons en quelque sorte essuyé les plâtres. Partant de l’expérience que lorsque l’on fait pour deux l’ont fait pour quatre, pour 4 pour 8, moi le premier je n’ai pas réalisé que pour 20 l’on aurait presque pu manger à satiété pour 32/35. Ou alors rester le soir pour finir les restes. Il est vrai que beaucoup d’entre nous ont « paniqué » quand ils ont appris que de 14 on passait à un moment à 21 pour s’arrêter finalement à 20. Tous les cuisiniers connaissent la peur du « et s’il n’y en avait pas assez ». Heureusement vu la saison le risque de perte et de gaspillage est minime. Je suis toutefois profondément et sincèrement désolé pour ceux qui sont repartis avec tout ou partie ce qu’ils avaient amené et/ou préparé.
Il nous faudra tirer les leçons de tout cela.
« 

Merci Patrick pour cette initiative !
C’est évidemment à refaire !

Assemblée générale

Samedi 30 novembre s’est tenue l’assemblée générale du club.
39 membres étaient présents et 9 se sont fait représenter pour cette AG.
Après la lecture des rapports moraux et financiers, un bilan de l’année écoulée à été fait et les orientations pour l’année à venir ont été définies.
L’AG s’est terminée par le traditionnel repas et la brocante « pêche » est venue clôturer cette journée.

Sortie réservoir dans le Cantal

En ce long weekend du 11 novembre, le club se déplaçait dans le Cantal, pour pêcher les lacs du Roussillou, des Estives et des Graves.
Les participants s’étaient donné rendez-vous le vendredi soir à partir de 18h aux gites Cantal Emotion à Valette.

Grand merci à Christian pour l’organisation de cette sortie !
C’etait parfait, comme d’habitude !

Barrages de galets…

Nous le savons tous, les barrages de galets construits l’été par les baigneurs dans nos rivières ont un impact très négatif sur le milieu, surtout en période estivale, quand les niveaux d’eau sont faibles…
En ralentissant l’écoulement de la rivière l’eau se réchauffe plus vite, la multiplication de ces barrages a un réel impact sur la température.
Plus la température monte, moins l’eau est oxygénée, les bactéries se développent plus facilement, les fonds se colmatent, etc…

Continuer la lecture de « Barrages de galets… »

Pêche électrique

Vendredi 6 septembre, l’AAPPMA la gauloise de Lodève et la fédération de pêche 34 ont effectué une pêche électrique pour évaluer la population piscicole sur la Lergue, le matin au niveau du tennis de Pegairolles d’Escalette et au dessus de la bergerie et l’après midi en amont de Lodève au niveau des vignes.

Quelques membres du club ont prêté main forte pour cette pêche électrique. Le résultat définitifs ne sont pas encore connus, mais semblent assez décevant, peu de poissons et très peu de maillés. 

Reprise des activités du club

Ce lundi 9 septembre, le club a repris ses activités après la pause estivale.
La nouvelle saison commence, sur le même rythme mais dans une nouvelle salle.
Les réunion du lundi se feront cette année dans la salle « Côté Lez » du palais des sports de Castelnau.


Forum des associations

Dimanche 8 septembre le club participait comme chaque année au forum des associations de Castelnau.
Ce sont René, Albert, Christian, Francis et Patrick qui ont tenu le stand et répondu aux questions des visiteurs.